Véra Fatima Pasche-Daskalov

Depuis son enfance, Véra aime dessiner. Elle a un don certain de l'observation et le crayon habile. Elle naît en Algérie (Constantine) en 1967, dans le berceau d'une famille bulgare et artiste. Actuellement, elle vit avec son mari et ses trois garçons à Aigle, dans le Canton de Vaud en Suisse. D'abord institutrice, elle devient psychologue après un cursus d'études à l’Université de Lausanne. Parallèlement, elle développe son goût pour l’art. Les grands peintres classiques la fascinent… les jeux d’ombres de Rembrandt, l’expressionnisme de Monet, la maîtrise de Picasso. Joaquim de Sorolla, peintre espagnol, la marque particulièrement. Sa manière de peindre la lumière dans les paysages et les scènes de vie l’émerveille…
A l’âge de 32 ans, Véra commence la peinture à l’huile en autodidacte. Elle décore la chambre de ses enfants en peignant des animaux aux couleurs vives. Plus tard, elle fixe sur la toile quelques souvenirs d’une tournée musicale au Cambodge. Peindre devient dès lors une passion, un appel qu’elle partage d’abord dans le cercle privé de ses amis. En 2012, l’envie de montrer son travail à un plus large public l’amène à l’exposition au Château d’Aigle lors de la Manifestation Art & Création, dont elle suivra les cinq éditions. Aujourd’hui, elle se passionne tout particulièrement pour les paysages et les jeux de lumière.
Dès 2016, sa pratique assidue de la photographie nourrit ses recherches dans la composition de l'image, la finesse des tons et des textures.