Quelques précisions en vidéo

Bienvenue dans mon atelier peinture!
Je partage volontiers ici quelques explications avec les curieux qui veulent voir de plus près comment je travaille.
Un bon sujet
La première étape du choix du sujet est très importante pour moi. J’y passe du temps.
Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un « bon » sujet? Je crois que la réponse varie d’un peintre à l’autre, d’un style à l’autre. Tout dépend de ce qu’on a envie d’atteindre. Personnellement, je choisis un sujet qui me touche, qui me plaît, qui me fait vibrer. Je ne peins jamais quelque chose qui me déplaît ou qui me laisse indifférente.
Pour ma part, j’aime quand un paysage vous tire un : « wow! », soit par sa beauté, soit par sa délicatesse, ou simplement par l’émotion qu’il engendre. J’aime particulièrement les jeux de lumière, la sensation de profondeur, la force d’évocation qui vous plonge dans la toile. La pratique et l’exploration du monde de la photographie m’a beaucoup apporté ces dernières années, concernant la composition de l’image, le choix des points de vue, les contrastes, les flous, les textures. J’aime jouer des synergies entre ces deux arts qui se nourrissent mutuellement.

Une activité qui absorbe

On me demande souvent si j’écoute de la musique, de la radio ou si je chante en peignant?
Non… J’aime peindre dans le silence! Les bruits sont pour moi perturbateurs. Je plonge littéralement dans ma toile, et j’ai besoin de toute mon énergie, et de toute mon attention pour créer. Je suis très concentrée pour estimer les distances, pour créer des mélanges, choisir mes pinceaux et poser mes couleurs. C’est un moment très intense et très plein. Je suis comme happée dans un monde parallèle…
Des pauses s’imposent!
Généralement après une heure, je m’arrête quelques minutes, je prends du recul et reviens pour regarder le tableau avec des yeux tout frais. Quand je réalise une toile, je peux travailler jusqu’à 6-7 heures par jour, que je dois négocier entre les repas et mes enfants. Pas toujours évident…
A quel moment peindre ?
Je préfère peindre le matin. C’est un moment paisible, mon cœur est plein d’entrain. Calme, fraîcheur et énergie sont au rendez-vous. C’est un moment délicieux!
Je peins rarement le soir, les couleurs à la lumière artificielle sont fades et moins subtiles. En général, le plus dur est de commencer une toile! Plus mon travail avance, plus je suis dévorée par l’envie de peindre et de donner forme à ma peinture. Sur le point de terminer une toile, je deviens impatiente et je peins assidument. Je ressens une envie irrésistible de découvrir le résultat final, comme une enfant qui veut déballer son cadeau, comme on gravit le sommet d’une montagne. On y est presque. Il faut continuer sans s’arrêter! Il faut aller jusqu’au bout pour voir enfin se déployer l’horizon, se régaler du point de vue culminant tant attendu.
Je peins rarement le soir, les couleurs à la lumière artificielle sont fades et moins subtiles. En général, le plus dur est de commencer une toile! Plus mon travail avance, plus je suis dévorée par l’envie de peindre et de donner forme à ma peinture. Sur le point de terminer une toile, je deviens impatiente et je peins assidument. Je ressens une envie irrésistible de découvrir le résultat final, comme une enfant qui veut déballer son cadeau, comme on gravit le sommet d’une montagne. On y est presque. Il faut continuer sans s’arrêter! Il faut aller jusqu’au bout pour voir enfin se déployer l’horizon, se régaler du point de vue culminant tant attendu.

Sur commande
Il m’arrive aussi de peindre sur commande. C’est plus rare, mais c’est arrivé plusieurs fois.
Certaines personnes désirent immortaliser un lieu, un animal, une personne, décorer leur maison, leur bureau, faire un cadeau personnalisé, ou veulent illustrer une idée même.
C’est avec plaisir que je collabore dans cette démarche pour réaliser « votre » projet.
C’est avec plaisir que je collabore dans cette démarche pour réaliser « votre » projet.
Par étapes
Sur ma toile, je fais d’abord un croquis au crayon pour délimiter les zones de couleurs. Puis je peins.
Voici quelques images pour illustrer comment je procède généralement. Cependant, je m’ouvre, j’explore et j’expérimente aussi d’autres façons de faire pour élargir mes compétences et relever d’autres défis.


A chaque étape correspond sa palette de couleurs. En principe, je commence d’abord par peindre l’arrière-plan pour finir avec l’avant-plan.
Voici un exemple avec l’église de Leysin (ci-dessous).
Voici un exemple avec l’église de Leysin (ci-dessous).

Je commence par le ciel

Puis l'église

Les maisons devant l’église

Les maisons à l’avant-plan

La route et les bords de la route


Ici, j’ai peint le mur à l’arrière-plan d’abord. Les petites fleurs de rocaille roses viennent en dernier lieu, car elle sont à l’avant-plan.